Quels sont les principaux avantages de la cartographie moteur ?

cartographie moteur

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la cartographie moteur sans pour autant savoir ce que ça signifie. Elle est généralement apparentée à l’amélioration du rendement d’une voiture. Plus précisément, il s’agit de la reprogrammation moteur. Mais déjà qu’est-ce qu’une cartographie moteur ? En quoi ça concerne l’optimisation des performances d’un moteur ? L’article suivant va vous éclairer le plus possible sur ce sujet.

Comment définir la cartographie moteur ?

La cartographie moteur est comparable à un fichier rempli de codes destinés à gérer les performances du moteur. Pour être plus précis, les consignes dans ce fichier sont destinées au calculateur ou ECU. Ce dispositif est responsable de la bonne marche des rouages du moteur. La cartographie a pour fonction de modérer ces rouages par le biais des paramètres intégrés dans ses tables.

Quel est son lien avec la reprogrammation moteur ?

Aujourd’hui, la majorité des voitures dotées de moteur à injection sont également équipées d’un boîtier électronique ou ECU. Elle est également connue sous la dénomination de calculateur moteur. C’est ce dispositif qu’il faut reprogrammer pour augmenter la puissance de ces voitures.

Effectivement, l’ECU renferme une série de données qui régentent le fonctionnement du moteur. Ces paramètres ont aussi une incidence sur la consommation de carburant. Aussi, globalement la reprogrammation moteur consiste donc à modifier la cartographie moteur. Les nouvelles données correspondent à de meilleures performances en termes de puissance, de couple et de consommation de carburant.

Comment reprogrammer un moteur ?

Pour reprogrammer un moteur, il faut d’abord remplacer les données initiales du calculateur. Il y a également des modifications à effectuer au niveau de l’injection et de l’allumage du moteur.

Ces différents changements touchent des parties sensibles du moteur. Une fausse manipulation risque de causer des dommages sérieux au niveau du moteur. Pour que l’opération soit le plus efficace possible et à moindre risque, elle doit de préférence être exécutée par un professionnel.  En plus de son expérience, le spécialiste dispose du matériel adéquat, assure le contrôle avant-après et un travail de qualité.

Quels bénéfices peut-on tirer de cette opération ?

Modifier la cartographie moteur offre de nombreux avantages. Voici les plus évidents :

  • Une bonne fluidité des montées de régime ;
  • Une réduction significative de la consommation de carburant de l’ordre de 30 à 40% ;
  • Un couple moteur élevé même à bas régime ;
  • Une puissance accrue et sans danger pour le moteur ;
  • Une diminution des émanations polluantes ;

En cas de besoin, cette modification est réversible.

Il est important de rappeler que l’intervention d’un expert est nécessaire même pour une réinitialisation du moteur.

Ce procédé est donc sans danger ?

Au premier abord, modifier la cartographie moteur est très avantageux. Néanmoins, il faut prendre en considération la complexité de cette manœuvre. Si elle est mal exécutée, elle peut invalider la garantie constructeur. Contrairement à son but premier, elle pourrait également entraîner une augmentation de la consommation de carburant. Dans le pire des cas, le moteur cesse tout simplement de fonctionner.

Une vérification effectuée à l’aide d’une valise de diagnostic est également susceptible de réinitialiser le calculateur. C’est assez courant quand on effectue l’entretien de son véhicule. Bien que les avantages soient plus conséquents, il faut aussi prendre en compte ces risques pour éviter de regretter après.

inspecter une voiture d’occasion avant l’achat Previous post Pourquoi inspecter une voiture d’occasion avant l’achat ?