Le leasing auto est un contrat permettant de louer un véhicule pour une période de 2 à 5 ans. En contrepartie, le contractant versera un loyer mensuel et décidera à la fin du contrat s’il compte rendre ou acheter le véhicule.
Qu’est-ce que le leasing ?
Le leasing est une solution de financement apparue il y a quelques années. Il permet de faciliter l’acquisition d’un véhicule grâce à une location sur 24 à 72 mois. Le leasing est plus avantageux que le crédit auto dans le sens où il représente un investissement mieux contrôlé. Le bénéficiaire pourra mieux gérer son budget. Les mensualités à verser chaque mois sont déterminées lors de l’établissement du contrat. Le véhicule mis à disposition du souscripteur est protégé par la garantie constructeur tout au long de la location. On notera que des services annexes sont généralement compris dans le contrat de leasing : entretien du véhicule, dépannage, réparation et bien d’autres.
Le fonctionnement du leasing
Le leasing a un mode de fonctionnement simple. Le client fait appel à un établissement de financement pour l’aider à acquérir le véhicule dont il a besoin. L’organisme financier achète le véhicule pour le compte du client et le lui fait louer pendant une durée déterminée. Point Mort précise que la banque reste toujours le propriétaire du bien. Le débiteur s’engage à faire usage de la voiture selon les règles et les conditions fixées dans le contrat de leasing. En revanche, il verse des loyers mensuels dont le montant est fixé en fonction de la valeur d’achat de la voiture.
Quels sont les avantages du leasing ?
La location en leasing est une formule qui fonctionne pour différentes raisons. Elle permet de disposer d’un modèle de véhicule de dernière génération. Le bénéficiaire va se voir remettre une voiture possédant les dernières innovations technologiques. Une fois la location terminée, il pourra renouveler son contrat et échanger son véhicule avec un modèle plus récent. Les loyers sont établis en fonction de la période de location, du kilométrage estimé pour une année et du modèle de voiture. Afin de préserver la sérénité des conducteurs, la garantie constructeur reste applicable pendant toute la durée de location. Une fois le contrat à terme, le locataire peut choisir de devenir propriétaire du véhicule en levant son option d’achat. Cette formalité n’est toutefois possible que si l’option d’achat est comprise dans le contrat. Si ce n’est pas le cas, il restituera le véhicule au créditeur.
Comment accéder au leasing ?
Le leasing s’apparente au crédit à la consommation. Les établissements bancaires et de crédit sont libres d’imposer leurs propres règles et conditions d’octroi. Ils vont juger la capacité du demandeur à obtenir ou non un contrat de leasing. Pour ce faire, ils examineront son profil et sa solvabilité. Afin de permettre l’étude de la demande de leasing, il sera demandé aux clients de préparer quelques documents justificatifs. Ils devront fournir entre autres une copie de leur pièce d’identité, une quittance de loyer datant de moins de 3 mois et leurs 3 derniers bulletins de salaire.